Bien vieillir, avec ou sans handicap
Vingt ans. Tel est l’âge que pouvaient à peine espérer atteindre les personnes en situation de handicap avant les années 30.
Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à vivre au-delà des 50, des 60 voire des 70 ans, grâce aux accompagnements, aux soins et aux éducations spécifiques prodigués.
L’avancée conjuguée de la médecine et des mentalités a permis de faire bouger les lignes.
Une bonne nouvelle qui suscite les mêmes interrogations que pour tout un chacun face au vieillissement : comment accompagner au mieux ?
La question fut au cœur du forum « Moi aussi, je vieillis bien » organisé, le mardi 4 octobre, au Théâtre des Sources, par l’APEI du Valenciennois, les Papillons Blancs.
« La population avance en âge mais personne ne vieillit de la même manière, que l’on soit valide ou non valide. La solution est donc d’adapter l’accompagnement à la perte progressive de l’autonomie ».
« L’APEI du Valenciennois s’est emparée de la question du vieillissement depuis les années 2000″. Très tôt, elle s’est dotée d’un centre de ressources et d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) spécifiquement destiné à ce public. Un travail en partenariat avec les EHPAD s’est également engagé ».
C’est son expertise sur le sujet que l’APEI a eu à cœur de partager au travers de ce forum, qui s’est avéré riche en interventions, en échanges et a suscité l’intérêt d’autres associations soucieuses, elles aussi, d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap vieillissantes.
Retrouvez-nous sur :