FAM du Chemin Vert

Présentation

  • Agrément : 22 personnes en internat permanent + 2 Accueil temporaire.
  • Date d’ouverture : 20 janvier 2010
  • Personnes accueillies : Personnes mixtes âgées de plus de 40 ans et de moins de 60 ans à l’admission ; présentant une déficience intellectuelle de légère à sévère avec un accompagnement du vieillissement normal ou pathologique et forte hétérogénéité sur l’origine des troubles.
  • Age des personnes accueillies : Moyenne d’âge 55 ans.
  • Nombre : 24

 

Le FAM du Chemin Vert est construit sur un plein pied datant de 2010 et constitué de deux ailes principales de 12 chambres chacune, très lumineuse avec vue sur un environnement calme, apaisant et verdoyant.

Le FAM est attenant au Foyer de Vie Hélios

Chaque chambre est équipée d’une salle de bain individuelle et de toilettes.

Les missions

L’accompagnement des personnes sur le FAM est basé sur l’élaboration et la poursuite d’un parcours de soin coordonné, tant en interne qu’au niveau partenarial. La spécificité du FAM se situe en premier lieu, mais pas uniquement dans :

  • Une attention particulière portée sur l’avancée en âge, qu’il soit normal ou pathologique.
  • Un accompagnement individualisé médico-psychologique et éducatif ou en petits groupes qui favorise ces indispensables veille et socialisation active du résidant.

Les activités

L’ensemble des résidents participent régulièrement à des sorties et manifestations :

  • Activités sportives, culturelles, artistiques et ludiques.
  • Activités en lien avec l’animal (ferme pédagogique, présence animale et médiation avec l’ergothérapeute.
  • Activités liées à l’environnement et la nature (tri sélectif, ramassage bouchons, développement durable avec la fabrication de savons avec et pour les résidants.

Toutes les activités extérieures se font en lien avec plusieurs partenaires (associations, communes, clubs…). Un réel partenariat avec le pôle gériatrique du valenciennois a permis de concrétiser pour la troisième année consécutive, des rencontres inter-établissements (EHPAD et APEI).

Dans le même esprit de convivialité, différentes manifestations ont été faites : la journée portes ouvertes sur le FAM, une exposition d’objets réalisés par les résidents, la fête des familles en Septembre 2016, la fête de Noël ou encore le bal du printemps.

Photo(s)

Actualités

20
Nov

FAM du chemin vert

20/12/2019 – Marché de Noël

Le FAM du Chemin Vert à Hergnies Le FAM La Ferme Thérapeutique La Reconnaissance...
Lire la suite
Voir toutes les actualités