Services et Actions en milieu Ouvert – Procédure d’admission

Critères d’admission : Service d’Accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S ), Centre ressources personnes vieillissantes (C.R), Service d’accompagnement à la parentalité (S.A.A.P) :

– Avoir entre 20 et 60 ans ;
– Présenter une déficience intellectuelle ;
– Avoir une notification SAVS délivrée par la MDPH, valable pour les trois types d’accompagnement

Procédure d’admission :

Toute personne (la personne en situation de handicap elle-même, un membre de sa famille, un travailleur social, …) peut formuler une demande d’accompagnement auprès du SAVS.

N.B : L’accompagnement nécessite une notification d’accompagnement SAVS de la part de la CDAPH/MDPH. L’accompagnement ne peut donc se faire que sous cette condition. 

Pour créer votre dossier vous pouvez trouver les renseignements sur le lien suivant :

Après réception de la demande,

Le chef de service propose, à la personne désireuse d’être accompagnée par le SAVS, un temps de rencontre visant notamment à présenter de manière précise l’offre de service. Cet échange doit permettre à la personne d’exprimer de façon libre, claire et précise sa demande d’accompagnement. Cette rencontre se déroule avec la personne dans son environnement, en présence donc du chef de service et d’un éducateur spécialisé. Il s’agit de s’assurer que le service soit en mesure d’accompagner la personne dans le respect de ses besoins et de ses attentes.

La décision d’accompagnement par le SAVS s’établit de façon concertée dans le cadre des commissions d’admission. Elle est alors prononcée par le directeur du SAVS.

Vous pouvez adresser votre demande et disposer de renseignement au contact ci-dessous :

Contact :  Emmanuel LUJAN

Chef de Service Educatif du SAVS
5 rue du Port Fluvial
59860 Bruay Sur L’escaut
03 27 41 58 09
lesamo@apei-val-59.org

Critères d’admission Service d’accompagnement Service d’accompagnement médico social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

– Avoir entre 20 et 60 ans ;
– Présenter des troubles psychiques ou un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ;
– Avoir une notification SAMSAH délivrée par la MDPH

Procédure d’admission :

Toute personne (la personne en situation de handicap elle-même, un membre de sa famille, un travailleur social, …) peut formuler une demande d’accompagnement auprès du SAMSAH.

N.B : L’accompagnement nécessite une notification d’accompagnement SAMSAH de la part de la CDAPH/MDPH. L’accompagnement ne peut donc se faire que sous cette condition. 

Pour créer votre dossier vous pouvez trouver les renseignements sur le lien suivant :

Après réception de la demande,

  1. Le chef de service propose, à la personne désireuse d’être accompagnée par le SAMSAH, un premier temps de rencontre visant notamment à présenter de manière précise l’offre de service. Cet échange doit permettre à la personne présentant un handicap Psychique ou un TSA (Trouble du spectre Autistique) d’exprimer de façon libre, claire et précise sa demande d’accompagnement.
  2. Dans un second temps, la personne en demande d’accompagnement s’entretient avec le médecin psychiatre du service en vue de vérifier si les problématiques médicales de la personne relèvent bien du SAMSAH Handicap psychique ou du SAMSAH TSA.
  3. L’étude de la demande se poursuit lors de rencontres avec la personne dans son environnement, en présence d’un professionnel du pôle éducatif et d’un professionnel du pôle soin. Il s’agit de s’assurer que le service soit en mesure d’accompagner la personne dans le respect de ses besoins et de ses attentes.
  4. Pour les personnes présentant un TSA, une rencontre avec le psychologue du service est aussi prévue.
  5. La décision d’accompagnement par le SAMSAH Handicap psychique ou le SAMSAH TSA se fait de façon concertée dans le cadre des commissions d’admission. Elle est alors prononcée par le directeur du SAMSAH.

Vous pouvez adresser votre demande et disposer de renseignement au contact ci-dessous :

Contact : Marie-Charlotte CARON

Cheffe de Service Educatif du SAMSAH
328 rue Jean Jaurès
59860 Bruay sur l’Escaut
03 27 19 13 85
caron-mc@apei-val-59.org