DAR : Dispositif d’Autorégulation du SESSAD André Launay

Présentation

Date d’ouverture : juillet 2022

Agrément (nombre de places) : 10

Personnes accueillies (le public accompagné) : Collégiens présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme avec ou sans troubles associés

Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : 11-15 ans

L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et des neurosciences. On peut la décrire comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements qui a pour effet principal d’augmenter son autonomie d’élève, sa motivation, l’utilisation optimale de ses fonctions exécutives et son estime de soi.

Les missions

  • Développer l’autorégulation de l’élève : processus par lequel il maitrise ses pensées, ses comportements et ses émotions pour vivre sereinement ses expériences d’apprentissage ;
  • Développer l’autonomie de l’élève :  réagir de manière consciente, délibérée et réfléchie ;
  • Développer des compétences cognitives, sociales, émotionnelles chez tous les élèves ;
  • Développer le sentiment d’auto-efficacité des professionnels du collège par l’expérimentation de nouvelles stratégies de gestion de classe et de prise en compte de la différence.

Les activités

Intervention des éducateurs spécialisés, de la neuropsychologue ou de l’enseignant d’autorégulation, en classe aux côtés de l’enseignant et/ou des élèves visant à rendre les enseignements plus explicites et à développer l’autonomie des élèves.

Interventions en salle de régulation permettant d’appréhender des notions pédagogiques ou compétences psycho-sociales.

Accompagnement familial à domicile visant la généralisation des compétences travaillées au collège.

 

Photo(s)