Présentation

  • Agrément : 12 places
  • Date d’ouverture : janvier 2012
  • Personnes accueillies  : Le S.A.A.P. accompagne des parents ou futurs parents d’enfant de moins de 6 ans. Au moins l’un des deux doit présenter une déficience intellectuelle reconnue comme telle par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Ces personnes doivent résider sur les secteurs du Valenciennois, du Pays de Condé et de l’Amandinois.
  • Age des personnes accueillies : pas d’âge requis.

 

L’accompagnement de la part du S.A.A.P. vise à permettre aux parents de développer au mieux leurs capacités éducatives tout en soutenant l’enfant dans ses besoins, dans son évolution, dans sa socialisation. Les actions sont mises en œuvre par le Service et s’inscrivent en complémentarité de celles menées par les Services Sociaux et Médico-Sociaux du Département (P.M.I., S.S.D, A.S.E., S.P.S.).

 

Les missions

Le S.A.A.P. apporte une aide aux futurs parents par rapport aux changements de vie que va provoquer l’arrivée d’un enfant en valorisant les compétences parentales et en aidant à leur développement.

Le service permet aux parents d’avoir accès à l’ensemble des prestations de droit commun et d’exercer pleinement leurs responsabilités. Il accompagne les parents dans leur relation avec leur enfant pour permettre un développement plus harmonieux de leur vie leur vie familiale.

 

Les activités

Les professionnels du S.A.A.P. réalisent un accompagnement global par des visites à domicile, des rencontres au service, des accompagnements extérieurs et des activités de socialisation et de loisirs.