ESAT ateliers Réunis

Présentation

Agrément (nombre de places) : 155 équivalents temps plein
Date d’ouverture :  1984
Personnes accueillies (le public accompagné) : personnes disposant d’une orientation ESAT délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen): 18 à 60 ans
Nombre : 155

L’ESAT ateliers Réunis fait partie du TPAV Travail Protégé et Adapté du Valenciennois de l’APEI du Valenciennois « les papillons blancs ». Les personnes accueillies exercent une activité à caractère professionnelle. Elle bénéficie d’un accompagnement au poste de travail par des moniteurs d’ateliers, d’un soutien par des éducateurs, éducatif, psychologique social ou d’action concernant la santé.

Les missions

La mission de l’ESAT est de favoriser la professionnalisation des personnes handicapées accueillies, partant d’une évaluation de leurs potentiels, de leurs attentes et de leurs besoins. Les Personnes développent des compétences dans les savoirs, les savoirs-faire et le savoir-être dans une logique de parcours. L’objectif est de contribuer à l’acquisition d’un métier l à l’interne de l’ESAT (soutien au poste de travail et apprentissage, formation, VAE, RAE) voire à l’externe en vue d’une insertion en milieu ordinaire en fonction des capacités.

Les activités

Blanchisserie, Espaces Verts, conditionnement, couture, prestations extérieures