Etablissements

Resize the map
Rechercher
Par type
Loading
Secteur Adulte hors emploi

L’E.A.M peut accueillir des personnes en accueil de jour, en accueil temporaire ou en accueil permanent. Il est un lieu de vie où chacun doit pouvoir se ressourcer, s’épanouir, maintenir ou développer ses compétences, tout en prenant soin de soi et de sa santé.
L’ensemble du personnel de l’E.A.M « Ferme Thérapeutique » est mobilisé pour accompagner et rendre le séjour agréable.

  • Agrément (nombre de places) : 14 internat permanent, 5 Accueils de jour, 2 en internat temporaire
  • Date d’ouverture : 1992
  • Personnes accueillies (le public accompagné) : Le FAM « Ferme Thérapeutique » accueille des adultes disposant d’une orientation MPDH de type FAM en cours de validité, présentant une déficience intellectuelle à l’origine de troubles psychiques suffisamment stabilisés pour permettre une intégration en établissement médico-social (ne nécessitant plus un accompagnement sanitaire stricto sensu).
  • Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : de 20 ans à moins de 60 ans lors de l’admission.
Secteur enfance

Agrément (nombre de places) : 10

Date d’ouverture : septembre 2021 (dispositif expérimental de 2 ans)

Personnes accueillies (le public accompagné) : Jeunes âgés de 2 à 4 ans rencontrant des difficultés de développement et d’apprentissage, scolarisés ou accueillis en crèche sur les villes de Condé Sur l’Escaut et Thivencelle.

Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : 2 à 4 ans

Nombre : Pour l’année scolaire 2021/2022 : 10 situations de jeunes accompagnées

Le projet DEPA, (Dispositif d’Evaluation Précoce et d’Accompagnement), a pour vocation de mettre en œuvre une précocité d’intervention marquée par le partenariat, l’intersectoriel, la proximité, la prévention et d’articuler pour l’enfant et sa famille un accompagnement global autour de “difficultés” et non de “déficiences”.

Secteur enfance

Date d’ouverture : juillet 2022

Agrément (nombre de places) : 10

Personnes accueillies (le public accompagné) : Collégiens présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme avec ou sans troubles associés

Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : 11-15 ans

L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et des neurosciences. On peut la décrire comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements qui a pour effet principal d’augmenter son autonomie d’élève, sa motivation, l’utilisation optimale de ses fonctions exécutives et son estime de soi.

Secteur enfance

Date d’ouverture : septembre 2022

Périmètre d’intervention : Le Valenciennois, le Denaisis, l’Amandinois, le Pays de Condé

Public bénéficiaire :

  • Les professionnels de l’Education Nationale (enseignants, AESH, ATSEM, …) de la maternelle au second degré, secteur public et privé, et enseignement agricole
  • Les élèves en situation de handicap ou en amont d’une notification de la CDAPH si risque important de déscolarisation

L’EMAS (Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation) est un réseau, un appui pour renforcer les dispositifs de l’école inclusive.

L’EMAS ne se substitue pas aux ressources existantes telles que les RASED, RESPIRE, AESH, les établissements ou services médico-sociaux. Elle n’a pas vocation à accompagner un élève ni en faire le suivi.

L’EMAS est portée par le SESSAD de l’Escaut en partenariat avec :

                 

 

Secteur Adulte hors emploi

  • Agrément : 40 places en internat + 25 places en AJ (dont 10 en amendement creton) + 4 accueil d’urgence.
  • Date d’ouverture : 12 novembre 1998
  • Personnes accueillies : Population mixte âgée de 20 ans et plus (60 ans maximum à l’admission) présentant un retard intellectuel : déficience (de légère à profonde).
  • Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : 40 ans en moyenne.
  • Nombre : 69 personnes

 

Le Foyer de Vie Hélios a été créé pour répondre aux besoins d’hébergement de personnes déficientes intellectuelles adultes et de leurs familles. Aménagé en 1998 ; il est installé dans un environnement rural.

Du fait de sa place dans le dispositif en termes de moyens (parc, restauration, espaces d’activités, ferme pédagogique, bureaux…)

Le Foyer de Vie est un levier de transversalité et de maintien du parcours de la personne en lien avec le FAM du Chemin Vert.

Services et Actions en milieu Ouvert

  • Agrément :  60 places
  • Date d’ouverture : avril 2007
  • Personnes accueillies : Le service s’adresse à des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en autonomie de logement ou souhaitant y vivre et bénéficiant d’une orientation SAVS notifiée par la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H). ces personnes doivent résider sur les secteurs du valenciennois, du Pays de Condé et de l’Amandinois.
  • Age des personnes accueillies : Le service d’adresse à des personnes de 18 à 60 ans.

 

L’accompagnement par le S.A.V.S aborde par son approche transversale, le projet de vie global de la personne dans une logique de développement de l’autonomie. Cette contribution à la réalisation du projet de vie global de la personne en situation de handicap doit s’entendre comme la mise en œuvre d’un accompagnement pour une qualité de vie au quotidien

Secteur enfance

  • Date d’ouverture : janvier 2019
  • Personnes reçues : jeunes présentant une suspicion de TSA.
  • Age des personnes reçues : 0 à 16 ans.

 

L’EDAP (Equipe Diagnostic Autisme de Proximité) est un tiers qui vient en soutien aux jeunes et aux équipes d’accompagnement sur la question du diagnostic.

Services et Actions en milieu Ouvert

  • Agrément  : 15 places
  • Date d’ouverture : 2000
  • Personnes accueillies  : Le Centre de Ressources pour Personnes Handicapées Vieillissantes (C.R.) s’adresse à toute personne en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle associée à un vieillissement précoce. La personne doit bénéficier d’une orientation SAVS notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Ces personnes doivent résider sur les secteurs du Valenciennois, du Pays de Condé et de l’Amandinois.
  • Age des personnes accueillies : 45 ans et plus

 

Le Centre de Ressources pour Personnes Handicapées Vieillissantes est un lieu d’information, de coordination et d’accompagnement pour les personnes vieillissantes en situation de handicap. Il s’agit de prendre en compte les besoins des personnes et de les accompagner dans leur quotidien en leur proposant un projet de vie adapté à leurs besoins.Le Centre de Ressources favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées par le handicap et par le vieillissement prématuré, en leur assurant la meilleure qualité de vie possible, le confort et la sécurité nécessaires. Il aide aussi à l’anticipation du vieillissement à travers l’évaluation des besoins en termes de logement et accompagne la personne dans ce projet dans une logique partenariale.

Secteur Adulte en emploi

  • Agrément (nombre de places) : 28,83 équivalent temps plein
  • Date d’ouverture : 01 avril 2009
  • Personnes accueillies (le public accompagné) : Travailleurs reconnus handicapés sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap.
  • Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen): de 18 à l’âge de la retraite.
  • Nombre : 39 personnes en situation de handicap
  • L’entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés éloignées du marché du travail ou à des personnes courant le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins et dans le respect de leurs projets professionnels