Présentation

Agrément : 34 places : 25 places pour le SAMSAH Handicap Psychique + 9 places pour le SAMSAH TSA
Date d’ouverture : 15 novembre 2013
Personnes accueillies : Personnes atteints de troubles psychiques ou présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)
Age des personnes accueillies (étendu et âge moyen) : De 20 à 60 ans ; moyenne actuelle : 29 ans (35 ans pour le handicap psychique et 23 ans pour le SAMSAH TSA)

Le SAMSAH de Bruay sur l’Escaut fait partie des services en milieu ouvert adulte. Il accompagne des personnes en situation de Handicap Psychique ou présentant un Trouble du Spectre Autistique associée ou non à une déficience intellectuelle. Le SAMSAH est un accompagnement médico-social à destination des personnes désirant vivre en milieu ordinaire.

Les missions

L’accompagnement SAMSAH est avant tout un passage et non une fin : par son approche transversale.  Il aborde le projet de vie global de la personne dans une logique de développement de l’autonomie. Le SAMSAH permet de soutenir la réalisation du projet de vie, la continuité du projet de soins, et doit viser une meilleure prévention des hospitalisations et des rechutes. Pour y répondre, l’équipe pluridisciplinaire intervient au sein de l’environnement de vie des personnes accompagnées.

Les activités

Les professionnels des pôles éducatifs et soins réalisent un accompagnement global par le biais de :

  • Visites à domicile : aide et apprentissage des actes de la vie quotidienne, aide dans la gestion du logement, accompagnement dans les démarches comme les prise de rdv, gestion budgétaire, etc ;
  • Rencontres au service : accompagnement dans les démarches administratives, des documents et formulaires, entretiens, bilan de santé, etc ;
  • Accompagnement sur l’extérieur : accompagnement aux courses, inscription à des services, rdv médicaux, participation aux synthèses, socialisation, etc.

Photo(s)