vins-coteaux-escaut

La présence de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine, période durant laquelle la culture, voire le culte du vin se sont répandus un peu partout en Europe. Localement, le vin transitait par le site de Fanum Martis, l’actuelle Ville de Famars située sur les hauteurs de Valenciennes, un immense centre dédié à l’artisanat et au commerce dont de nombreux vestiges se trouvent aujourd’hui au Musée de Valenciennes.

Après la chute de l’Empire romain , l’église va jouer un rôle décisif dans l’extension et la commercialisation du vin. Au Moyen âge, la vigne n’était plus une découverte pour les habitants de la Vallée de Cygnes, l’actuelle Ville de Valenciennes, comme l’atteste des documents historiques.

En 1169, le Comte Baudouin l’Édifieur acheta aux religieux de Saint-Sauve une vigne, appelée « Vignoble de la Salle » qui aurait appartenu à un certain Jehan Moyset, pour y installer son palais, la Salle le Comte. Non loin de là, une autre vigne se situait entre la place Verte et le mont du Rôleur, dont le nom d’une des plus anciennes rues de la ville, « la rue sous la vigne », existait encore en 1868.

Autre quartier, autre vigne, sur la rive gauche de l’Escaut, à proximité de la vigne actuelle se trouvait le vignoble où était produit par le passé le « Clos Saint-Ladre ». Une ligne de compte de 1362 atteste qu’en 1361 ce vignoble produisait « 19 muids » de vin, soit environ 43 hectolitres.

Fin des années 90, la ville de Valenciennes décide de redonner vie à la vigne, en faisant renaître ce patrimoine disparu dans le cadre d’un projet à vocation sociale. Une première plantation en cépage Chardonnay voit le jour en 1998. Une seconde suit en 2004 avec un cépage Pinot noir. Du chai sort, en 2003 le premier vin, la Cuvée Watteau, un blanc 100 % Chardonnay, en 2010 la Cuvée des Dentellières un vin rouge 100% Pinot noir et en 2016 le Rosé de la Vallée des Cygnes un vin rosé issu principalement du Pinot noir.

Aujourd’hui la vigne des Coteaux de l’Escaut couvre une surface supérieure à 2 hectares et produit chaque année des vins de qualité. Spécialiste de la production vitivinicole en Région Hauts-de-France nos vins expriment la typicité du terroir valenciennois avec un savoir-faire proche des traditions bourguignonnes.

La vigne est entretenue toute l’année par nos viticulteurs attentifs à la pratique d’une culture dite raisonnée. Nos vins sont vinifiés, élevés et mis en bouteille sur place dans notre chai avec le plus grand soin de nos vinificateurs.

Commercialisés en 2019, les vins des Coteaux de l’Escaut seront bientôt sur votre table…

La typicité de son terroir donne aux vins du vignoble des Coteaux de l’Escaut un caractère d’exception… 

Les blancs : Cuvée Watteau

Une belle robe limpide et brillante aux jolis reflets verts. Nez fin, mélange de fleur blanche et d’agrume, avec une petite note de noisette et de miel. L’attaque est vive, le milieu de bouche, riche et gras. Pureté aromatique, très belle minéralité, longueur et finale un peu miellée, sont la typicité des vins blancs des Coteaux de l’Escaut.

Les rouges : Cuvée des dentelières

Joli robe carmin légère. Le nez pinote, dégage des arômes primaires de fraise et de cerise et des arômes secondaires propres à notre terroir qui, là encore, en font sa notoriété. La bouche assez vive au fruité bien présent, tout en dentelle, avec une touche de végétal « noble », a une texture douce, une belle longueur et des fruits rouges acidulés en finale.

Le rosé de la Vallée des Cygnes

Belle robe « pétale de rose », nez floral avec une belle finesse aromatique. En bouche, sur le fruit, bon équilibre, bon acidulé, vivacité et rondeur, avec une bonne longueur. Très très joli vin !

Éric de La Broise, Maître de Chai.

« Le vin de Valenciennes a les mêmes cépages et un sol argilo-calcaire ressemblant à la
Bourgogne. Il est fait avec les mêmes techniques de travail pour la vigne et de vinification
que celles de nos amis bourguignons. C’est la typicité des vins issus du terroir des Coteaux
de l’Escaut qui fait du vignoble de Valenciennes une exception… »

ESAT Ateliers Watteau, 5, rue du Port fluvial, 59 860 Bruay-sur-l’Escaut
Contact : Olivier Warzée 06 81 87 55 80
Mail : vignevalenciennes@apei-val-59.org
Etablissement créé et géré par l’APEI du Valenciennois