Présentation

  • Agrément : 60 personnes
  • Date d’ouverture : 1993
  • Personnes accueillies : Le S.I.S.E.P. accompagne des personnes présentant une déficience intellectuelle et bénéficiant d’une orientation ESAT notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Ces personnes doivent résider sur les secteurs du Valenciennois, du Pays de Condé et de l’Amandinois.
  • Age des personnes accueillies : Le service s’adresse à des personnes de 16 ans jusque 60 ans.

 

La mission et l’objectif principal des SISEP est l’insertion professionnelle des personnes accompagnées et le travail sur leur employabilité (savoir-faire, habiletés sociales, etc…). Cette insertion peut s’entendre vers le milieu protégé comme vers le milieu ordinaire de travail.

Le S.I.S.E.P. réalise par ailleurs des Prestations d’Appui Spécifiques (P.A.S.). Celles-ci constituent une aide à un prescripteur référent de parcours (Cap’Emploi, Mission Locale ou Pôle Emploi) dans son travail d’accompagnement auprès de la personne bénéficiaire en situation de handicap mental ou présentant des troubles Cognitifs.

Les missions

Le S.I.S.E.P. consolide le parcours professionnel de la personne accompagnée, identifie et tente de réduire les freins liés à l’insertion professionnelle. Le service évalue et accompagne l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail ou en ESAT des ouvriers d’ESAT ou des personnes inscrites sur la liste d’attente ESAT. A cette fin, il tente de lever les freins socio-professionnels par un accompagnement individualisé et personnalisé.

Les activités

Les professionnels du service réalisent un accompagnement socio-éducatif autour de l’insertion professionnelle par des rencontres au service et des accompagnements extérieurs. (visites d’entreprises, travail sur la mobilité,…)