COVID-19 : les mesures engagées par notre association

L’APEI du Valenciennois prend toutes les mesures pour protéger la santé des personnes qu’elle accompagne et éviter la propagation du COVID-19.

A la suite des allocutions du président de la République et du Premier ministre faisant état du passage au stade 3 et de nouvelles restrictions, des annonces faites par le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et conformément aux orientations et recommandations issues de l’ARS Hauts-de-France et du Conseil départemental du Nord, voici les mesures prises depuis le 15 mars 2020 et pour une durée indéterminée.

  • Esat : à l’exception de quelques situations particulières, l’accueil des travailleurs au sein des ESAT de notre Association est suspendu. Les bâtiments restent ouverts et les professionnels présents se concentreront notamment sur le maintien du lien d’accompagnement à partir du domicile des travailleurs dont la rémunération est maintenue pour les prochaines semaines.
  • IME et IMPro, foyers de vie et services d’accueil de jour, maisons d’accueil spécialisées, Foyers d’accueil Médicalisé et Pôle habitat du Valenciennois : les externats sont suspendus. Les formules intermédiaires d’hébergement (internat modulable, hébergement temporaire) sont également interrompues.
  • Services à domicile (ex: SAVS, Sessad,Foyer logement et résidences services ) : ils continueront de fonctionner en adaptant leurs modalités d’intervention selon chaque situation.
  • Les internats permanents en MAS, IME, foyers de vie et lieux d’hébergement (foyers, résidents) sont maintenus. Les sorties de week-end et visites (à l’exception de celles autorisées par nos médecins) sont interdites. Nos équipes mettront tous les moyens en œuvre pour favoriser le maintien du contact entre les personnes accueillies et leurs proches.

Ces dispositions ont été et sont mises en œuvre avec la recherche d’une plus grande prise en compte des situations individuelles. Nous étudions avec les familles concernées par la suspension d’accueil en IME, MAS, FAM, foyer de vie et foyers d’hébergement les alternatives possibles.

Nous contacterons régulièrement par téléphone toutes les personnes ou familles dont l’accueil en établissement est suspendu pour étudier les conséquences de ces décisions sur l’équilibre familial et le bien-être de la personne.

Dès lundi 16 mars et en fonction des effectifs d’encadrement, nous bâtirons des propositions d’intervention adaptées dans l’objectif d’assurer la meilleure continuité de l’accompagnement.

A partir de la valeur de solidarité qui gouverne nos actions mais également des recommandations sanitaires, les membres du conseil d’administration, les directions et l’ensemble des professionnels sont engagés pour garantir au mieux la santé des personnes accompagnées.

 Contactez-nous pour toute question au 03-27-42-86-30 ou via les établissements et services.